PB
Philippe BONNEELS
Infirmier SIAMU et spécialisé en santé mentale et contexte précaire
Description
Infirmier SIAMU et spécialisé en santé mentale et contexte précaire. Doctorant en anthropologie médicale et de la santé au laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) IACCHOS, UCLouvain, Belgique. Chargé de mission au Centre Académique de Médecine générale. Coordinateur du certificat d’université en anthropologie médicale et de la santé, UCLouvain.
Il est praticien-chercheur, passionné par l’anthropologie des systèmes symboliques, des rapports de pouvoir, ainsi que par l’anthropologie médicale et de la santé. Spécialisé en soins intensifs et urgences, santé mentale et santé communautaire, il a travaillé comme urgentiste et intensiviste en Belgique et en Suisse. Il a également exercé dans le domaine de la santé communautaire et mentale en Océanie, notamment en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, mais aussi à Bruxelles. Par la suite, il a collaboré à des programmes de santé publique. Il a pratiqué comme soignant pendant huit ans en Suisse, en Océanie et en Asie, et une dizaine d’années en Belgique avant d’entreprendre un cursus en anthropologie. Actuellement, il poursuit un doctorat en anthropologie médicale et de la santé.
En tant que chercheur, il se concentre sur les enjeux contemporains en santé, avec un intérêt particulier pour les modèles alternatifs au système dominant, la collaboration et la démocratie en santé. Ses recherches s’efforcent d’ouvrir de nouvelles perspectives en anthropologie, en sciences politiques et en santé. Il occupe également le poste de chargé de mission au Centre Académique de Médecine générale et assure la coordination du certificat d’université en anthropologie médicale et de la santé.
Séance de dédicace
Mercredi 26 mars 2025 - 12h00 - 12h30 : Urgence, la santé comme responsabilité Civile
Chargement