Salon Infirmier

Le Comité Scientifique

Un comité expert et pluridisciplinaire

Le comité scientifique est composé de professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations.

Leur engagement au service de la profession et leur expertise garantissent un programme pĂ©dagogique innovant et adaptĂ©. Le comitĂ© est aidĂ© dans ses travaux par des conseillers professionnels, sur certains thèmes spĂ©cifiques. 
Patrick CHAMBOREDON
Patrick Chamboredon
Coordinateur du Comité Scientifique

Patrick Chamboredon, infirmier hémodialyse à Marseille, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, a été élu président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers le 11 décembre 2017.

Né en 1967, diplômé de l’Institut de formation en soins infirmiers de Sainte-Marguerite à Marseille, M Patrick Chamboredon, est infirmier en hémodialyse à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Il était, depuis 2009, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Il a, depuis, été élu au sein du Conseil d’administration du Secrétariat International des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF) et, le 4 juillet 2018, vice-président du Comité de Liaison des Institutions Ordinales (CLIO) qui regroupe l’ensemble des ordres professionnels.

Gauthier MARTINEZ
Gauthier Martinez
Coordinateur adjoint du Comité Scientifique, Directeur en charge des Partenariats Santé – Nehs

Gauthier Martinez travaille depuis 10 ans dans le secteur de la santé à la construction de réseaux de professionnels, aussi bien avec des établissements de santé qu’avec des associations professionnelles et des institutionnels. Persuadé que l’avenir du système de santé doit se construire avec l’ensemble de ses acteurs, il suit une approche interprofessionnelle, intergénérationnelle et intersectorielle dans les actions partenariales qu’il entreprend pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et son groupe nehs ainsi que pour le Bureau d’Intelligence Collective, fondé par la MNH et ses partenaires.

Brigitte LECOINTRE
Brigitte Lecointre
Infirmière libérale, Présidente de l’Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE)

Brigitte Lecointre est infirmière diplômée d’état depuis 1979, diplômée de l’IPCEM en éducation thérapeutique du patient diabétique et en diabétologie de la faculté de Strasbourg. Elle est également Présidente de l’ANFIIDE depuis 2009, Présidente du Conseil de l’Ordre des Infirmiers des Alpes-Maritimes et Conseillère nationale de l’Ordre des Infirmiers.

Evelyne MALAQUIN PAVAN
Evelyne Malaquin-Pavan
Présidente du Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI)
Dominique COMBARNOUS
Dominique Combarnous
Cadre supérieur de santé, Présidente de l’Association Nationale des Cadres de Santé (ANCIM)

Cadre supérieure de santé depuis 2004, Dominique Combarnous a exercé successivement, sur un pôle de médecine puis d’urgence et enfin de chirurgie. Son investissement et son mode de management se situe autour du management participatif et la confiance.

D’importants projets ont été mis en place avec sa participation : ouverture d’un pavillon regroupant les spécialités médicales, ouverture d’une unité de soins continus puis d’une unité d’accueil chirurgicale à J0 et la mise en place d’une cellule d’ordonnancement des lits.

Elle est présidente de l’association Nationale des cadres de santé (ANCIM) et à ce titre participe à divers groupes de travail pour la promotion de la fonction cadre à laquelle Dominique Combarnous est très attachée.

Michèle APPELSHAEUSER
Michèle Appelshaeuser
Présidente du Cefiec depuis novembre 2020, Coordinatrice de l’IFSI et de l’IFAS à l’Etablissement Public de santé d’Alsace, directrice des soins formée à l’EHESP, diplômée d’un Master en Sciences et technologies, mention Education thérapeutique, expert visiteur HAS de 2009 à 2021
Jérémy Ougier-Walliang
Jeremy Ougier-Walliang
Vice-Président GIT Santé au travail

IDE depuis 2011 puis spécialisation en santé au travail depuis 2015. Infirmier de santé au travail, ayant travaillé en Service autonome puis en collaboration avec un médecin du travail inter-entreprise. Depuis 2019, Il travaille en Service de Prévention et de Santé au Travail, en trinôme avec un médecin du travail et une assistante de santé au travail. Depuis 2020, Jérémy Ougier-Walliang est également référent pour les infirmiers de son Service de Prévention et de Santé au Travail ACST à Strasbourg.

Christelle GALVEZ
Christelle Galvez
Directrice des Soins et des parcours de santé, Centre Léon Bérard

Christelle Galvez réalise ses 20 premières années d’expérience professionnelle comme soignante puis comme manager et devient directrice des soins en 2009 après un Mastère spécialisé en Management à L’ESC de Toulouse.

Après une immersion au sein des centres de simulation de Stanford et de l’institut Biomédicale des Armées, Christelle Galvez a voulu apporter une vision du soin renouvelée par la dynamique d’équipe et les projets innovants porteurs de sens. Elle initie en 2011 la création du 1er centre de formation et de promotion du travail en équipe en France. Depuis 2013, en poste au Centre Léon Berard à Lyon elle copilote avec une équipe médico soignante motivée et dynamique des projets porteurs de sens pour les équipes en interne (Interculturalité, intégration réalité Virtuelle, l’aromathérapie…) comme avec celles de la ville avec l’idée de parcours de soins coordonnées avec d’intégration des nouveaux métiers et la reconnaissance des IDEL comme acteurs importants. Le partenariat efficace avec l’URPS IDEL depuis années lui permet d’imaginer en 2019 dans le cadre de Art 51 avec le corps médical des expérimentations comme celui du suivi des patients sous IMMUNO à DOMICILE avec la promotion des IDEL par leurs formation et l’intégration dans un programme d’éducation thérapeutique et du traitement à la maison au lieu de l’HJ, avec nouveau modèle de financement comme celui au Parcours de santé.

Elle intègre en 2020 le Conseil scientifique d’investissement en Santé créé dans le cadre du Ségur pour représenter avec 2 autres collègues Directeurs des Soins la dynamique des projets Medico Soignants porteurs de sens et d’efficacité.

Pauline BourdinL
Pauline Bourdin
Présidente de la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Sciences Infirmières, (FNESI)

Pauline Bourdin à commencé à s’investir au sein de son association locale en 2021-2022 en tant que secrétaire puis présidente. Elle a ensuite eu l’occasion d’être Vice-Présidente en charge de la défense des droits et de la lutte contre les discriminations à la FNESI en 2023-2024 avant d’être élue Présidente de la FNESI pour cette année.

Florence GIRARD
Florence Girard
Présidente de l’Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP)
  • PrĂ©sidente ANdEP (Association Nationale des Directeurs d’Écoles ParamĂ©dicales)
  • Directrice des soins, coordinatrice d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants
  • Co-directrice du DĂ©partement Universitaire en Sciences Infirmières – UniversitĂ© de Limoges
  • Responsable du DE – IPA – UniversitĂ© de Limoges
  • ChargĂ©e de mission- accompagnement des Instituts paramĂ©dicaux – Parcoursup
  • Membre du conseil national de la certification pĂ©riodique des professionnels de santĂ©
  • Membre de l’ONDPS
  • Membre de la mission universitarisation
Ludivine VIDELOUP
Ludivine Videloup
Présidente de l’Association Nationale Française des Infirmier.e.s en Pratique Avancée (ANFIPA)

Infirmière depuis 2004, Ludivine Videloup a travaillé dans différents secteurs de soins et services. Depuis 2013, elle intervient dans les parcours des patients porteurs d’une maladie rénale chronique en étant coordinatrice puis IPA. Engagée dans de nombreuses missions transverses telles que l’enseignement, la recherche et bien sûr la promotion de la PA, Madame Videloup souhaite participer à la montée en compétence des infirmiers !

David DRAUSSIN
David Draussin
Président de l’Association nationale des Infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP)

Christophe Roman
Christophe Roman
Vice-président de l’Ordre National des Infirmiers (ONI)

Infirmier hospitalo-universitaire depuis 2018, Christophe Roman a intégré un poste d’hospitalo-universitaire, d’enseignement à la faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille Université. Diplômé infirmier en 2004, il a poursuivi son cursus en devenant Ingénieur Qualité en 2008, puis de cadre de santé en 2012. Enfin, Christophe Roman devient IPA mention MRCDTR en 2020. Son engagement professionnel l’amènera à devenir vice-président du conseil national de l’ordre des infirmiers, fonction qu'il occupe depuis 2013.

Peggy Alonso
Peggy Alonso
Présidente de l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants (ANPDE)
Sandrine Naveilhan
Sandrine Naveilhan
Présidente de Nehs Développement, infirmière au CHS Lannemezan

Administratrice MNH en charge de la présidence de Nehs développement. Sandrine Naveilhan est également infirmière en psychiatrie depuis 1995 aux hôpitaux de Lannemezan. Son leitmotiv est celui prendre soin de ceux qui soignent

Magali Delhoste
Magali Delhoste
Présidente de l'Union Nationale des Associations d'Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d'Etat (UNAIBODE)

Magali Delhoste est également IBODE au CHU de Toulouse. Investie dans la défense de sa profession et la promotion de la qualité des soins au bloc opératoire, Malagi Delhoste participe également à la formation continue des professionnels au travers de différentes formations nationales.

Barbara Robert
Barbara Robert
Vice-Présidente de l'Association Française des Directeurs de Soins (AFDS)

Christophe Paysant
Christophe Paysant
Président du Syndicat National des Infirmier(e) Anesthésistes (SNIA)

Né en 1978, le parcours de Christophe Paysant est celui d’un militant. Président du Syndicat National des Infirmier(e)s-Anesthésistes (SNIA) depuis quatre ans, il participe activement à la promotion et à la défense de sa profession. Ce mandat qu’il assume depuis plusieurs années lui a donné l’occasion de contribuer à la rédaction de plusieurs rapports et d’échanger à de nombreuses reprises avec les instances gouvernementales sur des axes de réflexions comme la reconnaissance de l’exercice clinique paramédical et la place de la profession infirmière dans le système de santé français. Avec plus de 15 ans d'expérience spécialisée, il exerce sa profession d’IADE à temps plein dans la fonction publique hospitalière avec une activité mixte entre le bloc opératoire et le SMUR. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans les accès vasculaires échoguidés et leur gestion au sein des établissements.