Soigner en Amazonie Guyanaise : un engagement unique en exerçant en centre de santé et hôpitaux de proximité
Mar 27, 2025 | 11:00 AM - 11:45 AM
Mar 27, 2025 | 11:00 AM - 11:45 AM
Travailler en Guyane, au sein des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) et des hôpitaux de proximité des communes isolées, représente bien plus qu’un simple CDD : c’est une expérience humaine, professionnelle, culturelle et citoyenne inoubliable.
Sur un territoire recouvert par la forêt primaire vit une population de 50 000 habitants, loin des grands axes et des hôpitaux du littoral. C'est là qu'exercent dans 13 centres de santé et 3 hôpitaux, nos équipes médico-soignantes, toutes rattachées au CHU de Guyane.
Les soins de proximité sont essentiels pour les populations locales (communautés amérindiennes, bushinengues, créoles, etc.). Les infirmier(ère)s exercent un rôle central, en assurant des soins primaires, de la prévention, de l’éducation à la santé et des soins urgents.
Travailler en CDPS implique de gérer une grande diversité de situations, en développant son autonomie. Un parcours adapté permet de prendre différents postes au cours du séjour, et de sécuriser ses débuts.
Approfondir ses compétences : la prévention et l’éducation à la santé occupent une place essentielle.
Travailler en équipe pluridisciplinaire avec des médecins, sages-femmes, aides-soignants, mais aussi avec des médiateurs en santé et des acteurs de la prévention.
Cela implique aussi une écoute active, bienveillante, et la prise en compte des attentes des populations qui ne sont pas forcément celles que nous aurions pensé de prime abord.
Vivre et travailler en Guyane, c’est donc découvrir une culture riche et différente, s’adapter à un rythme de vie et tisser des liens forts avec les communautés locales. C’est une immersion qui transforme la vision du soin et renforce les valeurs d’engagement, d’ouverture et d’entraide.